PARCOURS CANCER DU COLON
Un cancer du côlon est une maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Il se développe à partir de cellules initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer).
Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon. C’est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein.
Les principaux traitements sont la chirurgie et les traitements médicamenteux (chimiothérapies conventionnelles et/ou thérapies ciblées). Ils peuvent être utilisés seuls ou associés les uns aux autres.
Le Pelvicentre propose : Diagnostic, éducation thérapeutique et rééducation préopératoire, rééducation postopératoire, suivi des stomies, retour à l’état de forme.
Source: Institut National Du Cancer
PARCOURS DE LA PROSTATE
-> Parcours pré-op:
- L'infirmière de coordination aborde rapidement l’intervention que le patient va avoir, le déroulement, les formalités préop et le déroulement postop. Elle vérifie que le patient a toutes ses ordonnances, documents pour l’intervention. Elle introduit le rendez-vous que le patient va avoir avec la stomathérapeute en commençant à parler de stomie lorsque le patient est concerné.
- La stomathérapeute évalue ce que le patient a retenu des informations données par le chirurgien. Elle analyse les éléments de compréhension fournis par le patient sur sa maladie, l’intervention et le profil de la stomie s’il le connait, permettant ainsi de réajuster les connaissances qu’il doit acquérir. Remet un livret en fonction type de stomie avec coordonnées. Elle leur montre à l’aide d’un tablier anatomique comment seront dérivées les selles ou urines, puis montre l’appareillage. Pour terminer, elle explique le retour dans le service, le suivi durant hospitalisation et aborde le repérage de la stomie avant intervention.
- L'enseignant APA effectue des mesures anthropométriques, des évaluations des capacités physiques du patient (capacités à la marche et cardio-respiratoire, évaluation de la force et endurance des membres supérieurs et inférieurs déterminant des niveaux de limitation. L'enseignant APA fait des préconisations selon les résultats obtenus (programme de marche, renforcement musculaire adapté…).
- La diététicienne : Dépistage des dénutritions , évaluation des prises alimentaires , détection des difficultés , mesure impédancemètre , mesure du tour de taille et tour de hanche , conseils alimentaires adaptés.
-> HDJ prostate:
- La stomathérapeute réalise une consultation d’annonce, une écoute active. A l’aide de schémas elle explique l'intervention et les suites opératoires. Elle remet un carnet de suivi avec coordonnées.
BILANS URODYNAMIQUES
Les bilans urodynamiques sont réalisés auprès de patients atteint de troubles mictionnelles ou vesicales adressés par un médecin généraliste ou urologue. L'examen dure 45min/1heure et permet d'affiner le diagnostic et de proposer la ou les solutions adaptées au type de problème.
Les bilans sont réalisés pour l'évaluation de la fonction de la vessie et du périnée dans le cadre de pathologie comme les prolapsus vaginaux, les fuites urinaires, le trouble de rétention urinaire…
L’objectif est de recueillir est analyser les symptômes pour pouvoir proposer un ou plusieurs traitements au patient. Il est très souvent en attente de réponses et de solutions.
Exploration fonctionnelle du bas appareil urinaire. Les mesures recueillies font l’objet d’une interprétation permettant de définir la pathologie responsable des troubles urinaires.
Une consultation en activité physique est réalisé. Celle-ci comprend un entretien sur les activités physiques du patient, les pratiques sportives pouvant être délétères dans les fuites urinaires d'effort principalement. Une évaluation de la sangle abdominale et des pratiques abdominales est faites. Des conseils sur la pratique de l'activité physique peuvent être donnés ainsi que la réalisation dans le séjour d'une séance de renforcement de la sangle abdominale adaptée et l'envoi d'un protocole à faire à domicile
PELVICENTER
Appareil médical utilisé pour travailler le plancher pelvien. Grâce à ce dispositif innovant, les ondes magnétiques pulsées déclenchent des contractions musculaires permettant le renforcement du plancher pelvien sans douleur et sans que le patient ait besoin de se déshabiller.
REEDUCATION PERINEALE
-> Rééducation périnéale : Prise en charge des dysfonctions anatomiques et fonctionnelles du périnée, des différents types d’incontinence ou d’hyperactivité vésicale.
-> Rééducation des troubles vésico sphinctérieux : Techniques par électrostimulation, travail actif et dynamique en biofeedback, rééducation manuelle et comportementale.
-> Rééducation des troubles ano-rectaux femmes/hommes : Techniques par électrostimulation, travail actif et dynamique en biofeedback, rééducation manuelle et comportementale.
PROLAPSUS PELVIENS
-> Chirurgie: Celle-ci concerne les cystocèles, rectocèles et hystéroptoses, relatives aux prolapsus respectifs de la vessie, du rectum et de l'utérus.
En cas d'échec du traitement médical ou de rééducation périnéale par kinésithérapie, il est proposé une chirurgie appelée promontofixation par coelioscopie, qui consiste, par introduction d’une micro-caméra dans l’abdomen par de petites incisions, à remonter les organes responsables d’un prolapsus pelvien et à les fixer au ligament de l’extrémité supérieure du bassin (le promontoire), par une bandelette synthétique biocompatible.
Mise en place de RCP (réunions de concertations pluridisciplinaires) pour discuter des dossiers de prolapsus pelviens avec les confrères urologues, gynécologues et kinésithérapeutes
-> Rééducation des douleurs:
- Les causes: incontinence urinaire, incontinence fécale, prolapsus, dysynergie abdomino pelvienne, dysynergie recto-rectale.
CONSULTATION EN ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE
Plusieurs prises en charge possible :
-> Activité physique et troubles urinaires, identifier les activités provoquant des symptômes. Préconisations sur les bonnes pratiques sportives.
-> Séance individuelle de renforcement abdominal sans pression intra abdominale, travail en synergie avec le plancher pelvien et la respiration. Renforcement des muscles profonds de l'abdomen.
CONSULTATION DIETETIQUE
Différentes prises en charge diététique possible :
-> Prise en charge nutritionnelle et bases micro nutritionnelles des patientes atteintes d'endométriose. Amélioration des symptômes digestifs et des douleurs.
-> Consultation pour l'amélioration des symptômes urinaires par les règles hygiéno-diététiques; répartition des apports hydriques, identifier les boissons et aliments ayant un impact sur les troubles urinaires, prise en charge de la constipation.
PATHOLOGIE HEMORROIDAIRE
Diagnostic et prise en charge médicale ou chirurgicale.
Pour la prise en charge chirurgicale, trois types de chirurgie sont proposés en fonction du stade et des symptômes du patient.
Deux techniques de chirurgie mini-invasive : le HAL-doppler et RAR (en français : ligature des artères hémorroïdaires sous contrôle Doppler et mucopexie) ou la radiofréquence hémorroïdaire (système RAFAELO).
Une technique d'hémorroïdectomie des trois paquets hémorroïdaires pour les stades plus importants ou en cas de contre-indication aux techniques mini-invasives
CHIRURGIE DES CANCERS DU RECTUM ET DU CÔLON
--
SUIVI DE STOMIE
L'infirmière de coordination fait un point sur l'état de santé du patient depuis sa dernière visite, savoir comment il s’en sort à la maison et s’il a des nouveaux besoins.
Lors de l'HDJ:
- La stomathérapeute échange avec le patient sur le vécu avec la stomie et l'évaluation des soins. Réajustement et/ou complément des connaissances en cas d'irritations ou autres, elle remet une fiche de soins si nécessaire lors de changement d’appareillage. La stomathérapeute répond aux questions, aide le patient à acquérir des compétences d’auto-soins s’il est encore en période d’apprentissage.
- L'enseignant APA évalue les capacités physiques du patient comprenant : une évaluation des capacités à la marche et cardio-respiratoire, évaluation de la force des membres supérieurs et inférieurs. Des préconisations seront faites selon les résultats obtenus (programme de marche, renforcement musculaire adapté…), des conseils sur l'activité physique.
- La diététicienne : Dépistage des dénutritions , évaluation des prises alimentaires , détection des difficultés , mesure impédancemètre , mesure du tour de taille et tour de hanche , conseils alimentaires adaptés.